Les bastelle sont de petits chaussons fourrés aux blettes et brocciu qui font partie intégrante de la gastronomie corse. Les blettes sont des légumes qui ont un goût très prononcé suivant comment elles sont cuisinées. La blette est composé d’une partie blanche (les côtes de blettes) et la partie verte (les feuilles), tout se consomme comme on le ferait pour le poireau par exemple… Cependant, pour la recette des bastelle nous utiliserons uniquement la partie verte des blettes.
Les variantes de bastelle : Les bastelle peuvent aussi se réaliser avec de la courge ou des oignons seuls, ceux qui le souhaitent peuvent ajouter un peu de marjolaine ou d’origan dans la préparation pour donner un peu plus de saveurs à ces chaussons fourrés !
Source de l’image : kochtopf
Bonjour
Je fais maintenant des Bastelle a la maison avec votre recette. Mais je n’arrive pas à refaire ceux qui ont régalé mon enfance, ceux qui étaient fait avec une sorte de pâte feuilletée. On les trouvaient sur le marché à Ajaccio ou dans les boulangeries.
Auriez-vous cette recette de pâte feuilletée si particulière ?
Ah ces bastelle là sont presque en voie de disparition … Oui la pâte feuilleté si particulière est en grande partie “ la responsable “ de l’addiction que l’on peut avoir pour cette divine gourmandise ! Dans ma région ( Haut Taravo ) nous n’appelons pas cette préparation e bastelle, mais incciulati ( à l’oignon ) arbitatti ( au blettes ) a zucca ( à la courge ). Bon appétit !
Merci beaucoup pour ces recettes détaillées et les conseils de préparation …
Je rentre de Corse, et je me suis régalée … Donc à Toulouse ? Une envie ? Essayer de reproduire ces merveilles de gourmandise ….
Bonjour Eliane,
je suis ravi que les recettes vous plaisent et vous rappellent de bons souvenirs !
je vous remercie de vous intéresser aux recettes corses et de les partager avec autant de gentillesse. l’inarhitatta (nom original de la bastelle aux blettes) est une spécialité d’Ajaccio qui se prépare avec une pâte à l’huile d’olive étalée finement, parfois avec une pâte feuilletée légère, trois pliages seulement. Dans ma famille (ajaccienne) nous avons l’habitude de faire sauter les blettes crues coupées grossièrement en petits morceaux dans une poêle avec un soupçon d’huile d’olive et non bouillies. Sel, généreusement poivrées. Le tout préparé la veille, Idem pour l’incivulate (aux oignons) et l’inzucate (à la courge). Pour un goût plus prononcé vous pouvez ajouter un soupçon de népita ( qui se rapproche, la majorlaine)
Merci beaucoup pour vos conseils et votre partage de recettes familiales !
A l approche de la Toussaint nous allons essayer de faire les bastelle…mais je ne trouve pas d’accompagnement ou du moins quoi faire comme entrée ? Si toutefois c est nécessaire ?
Merci de votre aide
Bonjour Mondoloni, personnellement j’aurais préparé ces bastelle en tant qu’entrée. Si vous souhaitez les préparer en plat, une simple salade verte bien assaisonnée pourra faire l’affaire.
Je suis comme vous Ajacienne de naissance et nous partageons les mêmes critères pour la pâte comme pour la garniture . J’ai trouvé des chaussons excellents au Spar de Peri. Il y a même le week end des beignets au brocciu frais a déguster impérativement car savoureux.
Un Spar que je recommande pour les bas telles, cacavelli,fromages et charcuterie.
https://www.google.com/search?q=spar+corse+du+sud&oq=spar+corsr+&aqs=chrome.1.69i57j0l3.6361j0j7&client=ms-android-xiaomi-rev1&sourceid=chrome-mobile&ie=UTF-8#istate=lrl:iv&rlimm=12032984717361116417
Merci pour ces belles recettes!
En vacances en Corse, je crois que je vais le laisser tenter par ces Bastelle! Ça a l’air délicieux! Le tout est maintenant de trouver du vrai brocciu frais ce qui n’est pas évident…. Merci encore et bonne continuation!
J’aimerais faire cette recette nous avons prévu un repas corse avec des amis. Mais je n’arrive pas à trouver du Brocciu (j’habite près d’Angers)
Comment faire ?
Merci
Bonjour,
Vous pouvez utiliser de la ricotta ou mieux de la brousse qui se trouve en grandes surfaces normalement.
Mais attention, cela n’aura jamais le même goût qu’avec du brocciu !!
super vos recettes auriez vous la recette des finouchette je ne connai pas bien l’hortographec’est des genre de bisciuts a l’anis en forme de 8 que l’on mangait avec le café
Je publierais prochainement la recette des finuchietti 😉
Ma belle-mère faisait des Bastelle a la pâte a pain garnies de blettes , oignons , courge le tout bien relevé en poivre , un régal ! depuis on continu a en faire régulièrement .
L ors d un voyage en corse au marché on a acheté des bastelle pour le retour , voyant que la pâte n était pas la même , j ai demandé pourquoi cette différence : après avoir précisé que ma belle-mère était de Balogna voici l explication ; Balogna étant la montagne ils réservaient le beurre pour leur consommation et à Ajaccio ils mettent un peu de beurre a la pâte lui donnant de la souplesse .
Bon Appetit !
excellente recette, la cuisine corse me fascine bon courage pour votre site il est complet et les recettes sont très originales
Autre chose étant un nom corse bastelle ne prend pas de s au pluriel.
Ces réflexions ne sont aucunement des critiques. Félicitation pour votre site très sympa et intéressant à consulter.
Bonne continuation
Merci pour vos encouragements et remarques, je ne suis pas un spécialiste des recettes corses mais j’essaie de les présenter au mieux pour satisfaire le plus grand nombre !
Je change l’orthographe de suite, merci à vous de ces remarques !
Vous qui avez l’air d’un spécialiste avez-vous la recette des tortiolli (je ne suis pas sûre de l’orthographe). Mon père en avait acheté en Corse mais malheureusement il les a oublié dans un café à Nice avant de prendre le train Résultat je n’ai pas pu goûter ces fameux tortiolli
Merci
Bonjour,
Cette recette ne me dit rien… Peut-être qu’un internaute pourra y répondre ?!
Les cherchjiole sont une spécialité de Balagne et plus particulièrement de Calenzana. c’est une sorte de crêpe épaisse cuite au four sur des feuilles de châtaignier. Aromatisées au citron et réalisées avec le fromage frais du village. A ma connaissance plus personne n’en fait.
Cette façon de faire est très répandue mais ce ne sont pas des Bastelle.
Les Bastelle sont faite avec de la pâte à pain et non pas feuilletée… Etant une recette traditionnelle nos ancien ne faisait pas la pâte feuilletée bien trop contraignante à réaliser.
Effectivement, je vais rajouter cette précision et proposer une façon de faire la pâte à pain.
Merci à vous de nous le signaler 🙂